HISTORIQUE

Michel BIEMBONGO, fondateur

Benjamin BIEMBONGO (+)

L’histoire de la Fondation benjamin est indissociable de la personnalité de son fondateur Michel Biembongo.

Originaire de la République Démocratique du Congo, il s’est installé à Lausanne depuis 1982.

Marié et père de trois enfants ; il est marqué par le décès de son frère cadet, Benjamin Biembongo, à l’âge de 38 ans des suites d’un cancer de côlon non diagnostiqué à temps faute de matériel adéquat dans des centres de santé de Kinshasa en 2014.

 

Employé d’un grand laboratoire médical en Suisse (UNILABS), il a réalisé que son jeune frère aurait encore quelques jours de vie devant lui dans un environnement où RDC aurait été dotée d’un outillage de santé responsable. Il décida alors, fort de son expérience vécue et acquise en Suisse, de la mise en place à Kinshasa d’un centre d’analyse médicale pilote pour aider la médecine locale à sauver ou à soulager des patients atteints, victimes potentielles des maladies mortelles en cas de diagnostic mal posé.

 

Appuyé et conseillé par des scientifiques suisses de renoms, collègues et responsables des laboratoires biomédicales de ses fréquentations ; encouragé par quelques amis, Michel Biembongo réunira quatre proches à l’hôtel Continental de Lausanne, le 3 novembre 2016.

Il leur fera part de son projet, de ses moyens et de ses attentes.

L’unanimité d’adhésion à ce programme d’utilité publique débouchera à l’idée de création d’une fondation ; « Benjamin », de l’identité proposée par l’initiateur du projet en mémoire de son frère disparu.

 

Michel Biembongo décidera et mettra les premiers moyens matériels et financiers nécessaires et indispensables à la création de la fondation ; les rôles et les attributions de chacun seront déterminés par la même occasion.

 

Michel Biembongo pense ainsi laisser à la postérité un héritage moral et aussi financier. Un héritage que la Fondation Benjamin s’attachera à faire fructifier et à respecter.

Adresse

Fondation Benjamin

Avenue Rosemont 11

CH-1208 Genève

Téléphones

Bureau : +41 22 329 28 37

Mobile : +41 79 150 27 45

Contactez-nous